S'abonner

VGLUT3 comme marqueur de vulnérabilité au stress et maladies psychiatriques associées - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.089 
Marine Pujol 1, , Véronique Fabre 2, Stéphanie Daumas 1
1 Sorbonne université, Paris, France 
2 Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La susceptibilité au stress est caractérisée par une variabilité interindividuelle qui s’explique par des polymorphismes génétiques. La neurotransmission glutamatergique, permise par les transporteurs vésiculaires du glutamate (VGLUT1-3), est impliquée dans les troubles de l’humeur. Chez l’humain, le variant p.T8I de VGLUT3 est impliqué dans l’addiction. Pour approfondir le rôle de ce variant, nous avons généré une lignée de souris exprimant ce variant (souris VGLUT3T8I/T8I). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’allèle p.T8I dans la vulnérabilité au stress chez la souris.

Méthodes

Les souris mutantes et témoins mâles et femelles sont soumises à un stress chronique de défaite sociale (CSDS). Le comportement social et de type anxiodépressif des souris est évalué pour identifier les souris susceptibles et résilientes au stress. Des enregistrements polygraphiques du sommeil sont effectués avant, pendant et après le CSDS. Afin d’approfondir les mécanismes impliqués, des enregistrements de photométrie à fibre avec senseur dopaminergiques sont effectués durant le stress.

Résultats

Les souris mâles mutantes sont plus susceptibles au stress : elles évitent les interactions sociales après ce stress et présentent des comportements de type anxieux. Contrairement aux mâles, le comportement des femelles en réponse au stress n’est pas influencé par la mutation. Les données montrent également un effet éveillant du stress qui se fait au détriment du sommeil lent, indépendamment de la mutation et du sexe.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que le variant p.T8I est un facteur de vulnérabilité au stress.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 35 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associations entre biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer et EEG de repos (intrusions de sommeil et activité apériodique)
  • Claudia Albero, Pierre Champetier, Rubén Rherzoga, Maximilien Chaumon, Marion Houot, Nathalie George, Isabelle Arnulf, Delphine Oudiette, Thomas Andrillon
| Article suivant Article suivant
  • Le complexe BLOC1, associé à la schizophrénie, et la leucine favorisent l’inhibition de neurones d’horloge impliqués dans l’initiation du sommeil
  • Hui Li, Sami Aboudhiaf, Sandrine Parrot, Céline Scote-Blachon, Claire Benetollo, Jian-Sheng Lin, Laurent Seugnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.